Le controle interne
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre par le conseil d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :- La réalisation et l’optimisation des opérations,
- La fiabilité des informations financières,
- La conformité aux lois et aux réglementations en vigueur
- Le contrôle interne est un processus. Il constitue un moyen d’arriver à ses fins et non pas une fin en soi.
- Le controle interne est mis en œuvre par des personnes. Ce n’est pas simplement un ensemble de manuels de procédures et de documents, il est assuré par des personnes à tous les niveaux de la hiérarchie.
- Le management et le conseil d’administration ne peuvent attendre du contrôle interne qu’une assurance raisonnable, et non une assurance absolue.
- Le contrôle interne est axé sur la réalisation d’objectifs dans un ou plusieurs domaines (ou catégories) qui sont distincts mais qui se recoupent.
Selon l’ordre des Experts - comptables ( 1977 ) : « Le contrôle inrnete est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle - ci ».
Selon L. COLLINS et G. VALIN, les objectifs du controle interne concernent les aspects suivants :
- Maîtrise de l’entreprise :
* Maintenir la pérennité de celle-ci.
* Diriger les affaires de l’entreprise de façon ordonnée.
* Assurer la réalisation des objectifs et des buts attribués à une activité ou un programme
- Sauvegarder les actifs :
* Assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine,
* Protéger les actifs,
* Assurer la sauvegarde des biens.
- Assurer la qualité de l’information :
* Garantir autant que possible l’exactitude et l’état complet des informations enregistrées,
* Contrôler l’exactitude des informations,
* Assurer la fiabilité et l’intégrité de l’information