Le controle interne

 Le controle interne

Le contrôle interne est un processus mis en œuvre  par le conseil  d’administration, les dirigeants et le personnel d’une organisation, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs suivants :
  •     La réalisation et l’optimisation des opérations,
  •     La fiabilité des informations financières,
  •    La conformité aux lois et aux réglementations en vigueur
    Cette définition repose sur certains concepts fondamentaux, à savoir :
  •     Le contrôle interne est un processus. Il constitue un moyen d’arriver à ses fins et non pas une fin en soi.
  •     Le controle interne est mis en œuvre par des personnes. Ce n’est pas simplement un ensemble de manuels de procédures et de documents, il est assuré par des personnes à tous les niveaux de la hiérarchie.
  •     Le management et le conseil d’administration ne peuvent attendre du contrôle interne qu’une assurance raisonnable, et non une assurance absolue.
  •   Le contrôle interne est axé sur la réalisation d’objectifs dans un ou plusieurs domaines (ou catégories)  qui sont distincts mais qui se recoupent.
   Le controle interne comprend aussi bien l’organisation générale de l’entreprise que toutes les méthodes et procédures  coordonnées qui, dans une entreprise, servent à protéger les biens de son patrimoine, à assurer l’exactitude et la sincérité de tous les enregistrements comptables ou autres, et enfin, à maintenir et à améliorer les politiques de direction.

   Selon l’ordre des Experts - comptables ( 1977 ) :  « Le contrôle inrnete est l’ensemble des sécurités contribuant à la maîtrise de l’entreprise. Il a pour but d’un côté d’assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l’information, de l’autre l’application des  instructions de la Direction et de favoriser l’amélioration des performances. Il se manifeste par l’organisation, les méthodes et les procédures de chacune des activités de   l’entreprise, pour maintenir la pérennité de celle - ci ». 

    Selon L. COLLINS et G. VALIN, les objectifs du controle interne concernent les aspects suivants :

    -  Maîtrise de l’entreprise :


       * Maintenir la pérennité de celle-ci.
       * Diriger les affaires de l’entreprise de façon    ordonnée.
       * Assurer la réalisation des objectifs et des     buts attribués à une activité ou un      programme


    - Sauvegarder les actifs :

       * Assurer la protection, la sauvegarde du   patrimoine,
       * Protéger les actifs,
       * Assurer la sauvegarde des biens.  


   - Assurer la qualité de l’information :

          * Garantir autant que possible l’exactitude et    l’état complet des informations enregistrées,            
       * Contrôler l’exactitude des informations,
       * Assurer la fiabilité et l’intégrité de l’information