L Audit Interne


L Audit Interne

 Du simple point de vue du vocabulaire, observons que le terme Audit Interne trouve sa définition dans les mots : 

- Audit qui, fidèle à sa racine latine (Audio, Audire :    écouter ), montre la réelle signification d’écoute de la fonction. Son caractère générique est naturellement employé pour tout ce qui constitue une analyse et une opinion sur une situation.


- Interne car l’Audit est exercé par un personnel de l’entreprise. Il s’oppose ainsi à « externe » relevant d’intervenants extérieurs. La fonction d’Audit Interne et une fonction relativement récente puisque son apparition (ou sa réapparition, diraient certains) remonte  à la crise économique de 1929 aux Etats-Unis.


L’Audit Interne est à l’intérieur d’une entreprise ou d’un organisme, une activité indépendante d’appréciation du contrôle des opérations.
Il est au service de la direction. C’est dans ce domaine, un contrôle qui a pour fonction d’estimer et d’évaluer l’efficacité des autres contrôles.
L’objectif de l’Audit Interne est d’aider les membres de la direction dans l’exercice de leurs responsabilités en leur fournissant des analyses, des appréciations, des recommandations et des commentaires pertinents concernant les activités examinées. 


Selon l’IFACI : «  l’Audit Interne est la révision périodique des instruments dont dispose une direction pour contrôler et gérer l’entreprise. Cette activité est exercée par un service dépendant de la direction de l’entreprise et indépendant des autres services. Les objectifs principaux des auditeurs internes sont donc, dans le cadre de cette révision  périodique, de vérifier si les procédures en place comportent les sécurités suffisantes, si les informations sont sincères, les opérations régulières, les organisations efficaces, les structures claires et actuelles ».


Selon l’IIA international, l’Audit Interne est une activité     indépendante et objective qui donne à une organisation une  assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations,  lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
    Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques,  de contrôle, et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.